dimanche 5 mai 2013

Power Productivity Program

D'ici quelques années, je crois que j'aurai essayé toutes les méthodes d'organisation qui existent ! ;-)

Mais comme la chaîne YouTube d'Alejandra Costello m'a déjà beaucoup inspirée, j'ai décidé de me lancer dans sa méthode : le "Power Productivity Program".

On peut déjà tester les "Free 7 days 'Get organized' video series" : 1 semaine de conseils et exercices gratuits (1 par jour).

Ce que j'aime dans sa méthode, c'est qu'il y a du texte et de la vidéo (bien que l'un et l'autre se répètent) et des exercices. Des conseils pour s'améliorer, et des questions pour s'interroger sur soi, sur sa façon de procéder.


Déjà, après la semaine gratuite, je me suis rendue compte que je suis une perfectionniste "tout ou rien". C'est à dire que je préfère ne pas commencer si je pense ne pas avoir le temps de finir. Bien sûr, ce n'est pas une entière découverte, mais maintenant que j'en ai pleinement conscience, j'essaie d'aller contre cette façon de penser, ce qui n'est pas si simple. Cependant, après quelques semaines, je dois reconnaître qu'accepter de faire les choses à moitié donne de meilleurs résultats qu'attendre de les faire complètement...

Au travers d'une question toute simple ("quel endroit de chez vous reste bien rangé ? qu'est-ce qui différencie cette zone du reste ?"), j'ai aussi compris que ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est de ranger dans de petites boîtes, de petits compartiments, et de pouvoir catégoriser / étiqueter. Du coup, c'est ce que j'essaie de mettre en place. Un exemple avec le rangement de mes fournitures de bureau que j'ai amélioré :



J'ai donc commencé le "Power Productivity Program" cette semaine. Le programme s'étale sur 6 semaines, à raison d'un chapitre par semaine : un petit livret (pdf) à lire, des exercices, et un "webinar".

On a également accès à un forum de discussion réservé aux membres. Je ne m'y suis pas encore inscrite, mais je compte le faire.

Le premier chapitre est assez court. Il s'agit de savoir quel type de désorganisé on est. On peut appartenir à plusieurs catégories, mais comme vous l'aurez déjà compris, je fais partie des perfectionnistes "tout ou rien" ! ;-)

J'espère que cette méthode donnera de bons résultats, car l'investissement est tout de même assez important (100$). A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire