mercredi 21 novembre 2012

Getting Things Done : au boulot !


Ce projet de réaménagement d'appart n'avance pas. Ou si peu. J'ai commencé à ranger une pièce, puis une autre ; un placard puis un autre. Mais je n'ai rien terminé.

Je m'étais promis de faire un planning du projet, justement parce que je sais que j'ai cette tendance à faire les choses dans tous les sens. Mais là encore, ce planning n'est pas fini.

Dans le précédent billet, je vous disais que j'avais ressorti le livre de David Allen "Getting Things Done". J'avais commencé à utiliser cette méthode au travail il y a quelques mois, mais une fois de plus, je ne l'ai pas fait entièrement.

Alors cette fois, j'ai décidé que les choses allaient changer. Je ne veux plus continuer à commencer plusieurs projets sans en finir aucun. Et j'ai l'intention cette fois d'utiliser la méthode GTD à 100% à la maison, comme au travail (que je suis en train de chercher).



Le principe de GTD
Le sous-titre du livre, c'est "l'art de la productivité sans stress". Exactement ce qu'il me faut ! :-) Le principe de cette méthode est de gérer ses projets et ses tâches différemment, et de façon à ne plus les garder à l'esprit.

Par exemple, vous êtes au travail, et vous vous rappelez que c'est le dernier jour pour commander les chaussures qui vous font tant envie avec -50% ;-), mais vous ne pouvez pas accéder au site du bureau. Il faudra donc y penser en rentrant chez vous.
La méthode classique consiste à laisser cette pensée en tête, pensée qui va ressurgir pendant la journée parce qu'on a peur d'oublier une fois arrivée à la maison.
Avec GTD, on note cette tâche comme à faire "aujourd'hui à la maison", et puis on n'y pense plus. Et quand on arrive à la maison, on regarde ce qu'on a à faire à la maison et bingo ! On achète les chaussures ! :-)

Mais pour que cette méthode fonctionne, il faut noter toutes ces tâches au même endroit (papier ou logiciel, selon ses goûts) et surtout le consulter fréquemment pour toujours savoir ce qu'on a à faire.

Pendant ma 1ère lecture du livre, j'avais eu pas mal d'interrogations quand à l'application de la méthode dans certains cas. Et comme je n'avais pas cherché de solutions à ces interrogations, je pense que c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas su aller jusqu'au bout des choses.

Alors cette fois, je relis le livre tranquillement, et je note toutes mes interrogations. Ensuite, je vais sur Internet chercher des articles au sujet de ces interrogations, car évidemment, d'autres ont eu les mêmes que moi auparavant.

Je n'ai pas encore fini de relire le livre. Et je n'ai pas encore entièrement mis en place la méthode. Alors je vais tenter de vous décrire les différentes phases de cette méthode et comment je les utilise peu à peu.

En espérant que j'arriverai à m'y tenir ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire