jeudi 20 septembre 2012

Réorganisation de l'appart : le grand chantier

Dessin déménagement
J'ai décidé de me lancer dans un grand chantier de réorganisation de mon appartement.

Je ne sais pas bien par où commencer tellement il y a à faire. Car je veux tout faire, toutes les pièces. Il y en a même une que je souhaite carrément changer : la chambre. Je ne sais pas encore bien ce que je voudrais, mais je sais qu'à terme je voudrais changer de place au lit.

Il est clair qu'il s'agit là d'un grand projet, même si je n'ai qu'un 2 pièces ! ;-) Je ne pourrai pas faire ça en 2 semaines. Mais comme j'ai déjà réfléchi à ce projet depuis plusieurs mois, en regardant de nombreuses vidéos de Home Organizing, notamment les chaînes YouTube de OrganizedLikeJen ou d'Alejandra Costello, je ne pense pas que ça me prendra des mois non plus.

Comme il y a tant à faire, et que ma tendance naturelle est de commencer par le moins important, j'ai décidé de faire ça très sérieusement ;-), et de reprendre certains outils de gestion de projets que j'utilise au travail.

C'est le cas de Nozbe, dont je vous reparlerai très certainement, et qui est un outil de gestion des tâches particulièrement efficace et ludique. Je l'adore !

J'ai également décidé de relire attentivement Getting Things Done de David Allen et d'appliquer sa méthode de gestion des tâches et plus globalement de gestion de projet à ma vie personnelle. J'ai déjà commencé à l'appliquer à la vie professionnelle, et je dois dire que c'est particulièrement efficace !

Couverture du livre Getting Things Done
Titre français : "S'organiser pour réussir"

Je reviendrai également sur cette méthode, que je ne sais pas encore appliquer entièrement. Mais le principe est de collecter (= noter, enregistrer) toutes les choses que l'on doit faire pour ne plus les avoir en tête et se décharger l'esprit, puis passer en revue chacune de ces choses pour décider ce que l'on doit en faire (y a-t-il des étapes qui précèdent ou suivent) et toujours se poser la question : "quelle est la prochaine action ?"

Nozbe a été conçu sur la méthode GTD (Getting Things Done) et les deux fonctionnent parfaitement ensemble. Mais j'utilisais déjà Nozbe avant de connaître la méthode GTD et je le trouvais déjà formidable.

Dans les prochains billets, je vous raconterai comment j'ai procédé pour réorganiser mon appartement, depuis la phase de planification jusqu'aux modifications qui, n'ayons pas peur des mots, seront spectaculaires ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire